Prefosta est une association regroupant 600 adhérents pour une trentaine de membres actifs. Elle a pour but de faire revivre la vaste maison natale d’Agosti Xaho, célèbre académicien basque.
À travers ses soirées du vendredi, Prefosta propose de multiples activités en partenariat avec les différents acteurs locaux, favorisant ainsi la valorisation du patrimoine, la diffusion de la culture et le lien social dans une ambiance très conviviale.
Le nom de l’association «Prefosta» (« Bien sûr ») relève l’évidence de la nécessité de recréer du lien en ce lieu. Il s’agit d’un projet construit par et pour les habitants du territoire, qui en sont les acteurs. Nous avons essayé d’imaginer un lieu où chacun trouve sa place, puisse s’exprimer librement et vienne de sa propre initiative. Chaque mois, nous nous réunissons pour faire le point, mettre en place le calendrier des évènements et réfléchir à nos envies dans ce lieu. Nous fonctionnons au travers de commissions informelles dont chacune à la charge d’une tâche. Globalement, les présents décident, informent les autres membres par e- mail puis s’exécutent à leur convenance et suivant leur disponibilité. C’est un moyen de fonctionnement simple, efficace nous garantissant une forme de liberté assez large.
LE PROJET
1. Objectifs généraux
– Créer un lien social nouveau, favorisant les échanges et les rencontres dans un esprit convivial, familial et intergénérationnel.
– Dynamiser et animer le territoire en resserrant son tissu d’acteurs locaux.
– Accompagner et soutenir les initiatives visant à l’animation du territoire, à la création de lien social, à l’amélioration du cadre de vie avec la promotion d’une citoyenneté active et participative.
– Avoir une réelle force de proposition culturelle, entre valorisation du patrimoine et promotion de la création.
2. Actions envisagées
– Organisation d’évènements, rencontres, débats, soirées à thèmes,
festives, concerts, projections…
– Réhabilitation du Trinquet, haut lieu de pelote et de l’ensemble du patrimoine bâti
– Lieu d’accueil, de rencontres, d’initiatives (échanges transfrontaliers, résidences d’artistes et écrivains, accueil de groupes…)
– Rapprochement et collaboration des différents acteurs locaux.
– Construction de la présence d’Agosti Xaho dans ses propres murs (Bibliothèque, conférences…)
– Mise en avant d’une économie locale et respectueuse de l’environnement, dans le choix de nos produits et de nos modes de gestion.
L’association se situe en dehors de toute appartenance politique ou religieuse.
3. Le lieu
Prefosta est abritée par la maison natale de Agosti Xaho, écrivain et homme politique basque. C’est un bar dont la façade nord donne sur la route, la façade sud donne sur le gave et la chaîne des Pyrénées. Il se compose de 4 niveaux, d’un trinquet attenant et d’une grange.
L’ORGANISATION
Prefosta, c’est d’abord une organisation originale : nous fonctionnons de façon collégiale ce qui implique un engagement personnel de chacun. Nous nous réunissons au minimum une fois par mois pour faire le point, réfléchir et planifier nos actions. Nous essayons de fonctionner le plus démocratiquement possible en mutualisant nos compétences et nos réseaux de contacts pour proposer une offre culturelle diversifiée et de qualité.
Prefosta, c’est aussi un moyen de se retrouver. Nous sommes tous très occupés, issus de divers groupes : venir à Prefosta c’est un moyen d’échanges et de rencontres autour d’une envie commune de faire bouger les choses. Le lien social est ainsi au cœur de notre projet. Notre système de fonctionnement, collaboratif et alternatif, induit la solidarité mais également un mécanisme de création vers une autre façon de penser le milieu associatif. Nous sommes entourés, et nous remercions, tous les gens qui nous aident au quotidien dans nos actions grâce à leurs dons et surtout leur soutien. Prefosta est ainsi épaulée par un formidable enthousiasme.
Notre projet s’inscrit sur le long terme même si nous ne sommes qu’au début de notre démarche : le but est de passer la main aux générations suivantes. Pour nous, la maison Xaho est un héritage, tout comme le mode de vie dans lequel on a grandi : une vallée rurale, isolée où la solidarité villageoise se construit lors d’évènements culturels et festifs. Nous ressentons le devoir d’en prendre soin en gardant cette dynamique qui fait battre le cœur de la Soule. La fête et la culture sont ici des moyens d’intégration très efficaces. Nous tentons de faire de Prefosta le centre névralgique de ces nombreuses initiatives souletines. Faire le lien, entre les habitants, le tissu culturel et les acteurs économiques pour avancer ensemble vers un mode de vie plus écoresponsable et plus humain.
Enfin, notre démarche est également attachée à la langue et au patrimoine basque à travers une communication bilingue, la promotion d’événements traditionnels et de la diffusion d’œuvres originales.