samedi 14 décembre : familien egüna

Abentüaren 14an familien egüna Prefostan !!!

Arrestiriko 4etan Pixi Post marrazki bizidüna
Ondotik txakolat ezne eta arrestiri askaria
8etarik aitzina, ez gosearekin egoiteko… Pintxo eta kontzertü !
Tristtan Mourguy eta B.B. SKY

—————————————————————————

Samedi 14 décembre : venez avec toute la famille !!!

16h : projection du dessin animé Pixi Post (en basque)
Suivi d’un bon goûter accompagné d’un chocolat chaud

A partir de 20h, tapas et concerts:
Tristtan Mourguy et B.B. SKY

Tzaizte saldoan!!!

**Animations organisées par Prefosta et l’Union Commerciale de Soule**

vendredi 22 novembre : eusko poteo

L’Eusko, la monnaie locale, organise un tour des bars de Tardets le soir du 22 novembre pour se faire connaître.

Programme du poteo :
18h30 : Inauguration du bureau de change au Vival
19h : Restaurant des Pyrénées
20h : Hôtel Piellenia
21h : Prefosta

Le poteo animé par les trikilari ! Tziautze saldoan !

« Quand on paie un commerçant en eusko, il peut soit réutiliser ces eusko auprès d’une autre entreprise du réseau Eusko, qui a forcément son siège social au Pays Basque, soit les reconvertir en euros… mais avec une retenue de 5%. » >> en savoir plus

jeudi 21 novembre : réunion musique et danse

Azaroaren 21ean osteguna 20.30, Prefostan Atharratzen, bilkura bat antolaturik da Iparraldeko dantza eta musikaren baliabide polo baten sortzea aipatzeko.

Jeudi 21 novembre à 20h30, au local de Prefosta à Tardets, Peio Labeyrie organise une réunion « concertation participative » sur la création d’un pôle ressource pour la musique et la danse basque.

mercredi 13 novembre : soirée ciné kurde

Mercredi 13 novembre / Azaroaren 13an
Soirée ciné kurde à Prefosta

Comme vous savez, c’est la guerre dans la province kurde du Rojava. Le festival international de cinéma qui devait se tenir là-bas du 13 au 19 novembre a dû être annulé. Mercredi 13 novembre au soir, nous organiserons donc une petite projection de court métrages à Prefosta, afin que le festival puisse se ternir dans d’autres pays. Venez nombreuses et nombreux !

vendredi 8 novembre : filiber le magicien

Filiber est un Grand Magicien, en tout cas, lui, en est persuadé. Mais regarder des vidéos de magie sur Internet est-il suffisant pour proposer un spectacle abouti ? Et, quand, bien entendu, rien ne se passe comme prévu, Filiber devra faire appel à tout son professionnalisme pour sauver les apparences.

Ce n’est pas à proprement parler un spectacle de magie, la magie étant un prétexte à une histoire de clown. On y voit, tour à tour, un clown se débattant avec des tours de magie qui ratent systématiquement et des « décrochages » où le clown est pris dans ses moments du quotidien. Et c’est justement dans ces moments que la magie opère.

Spectacle de clown à prix libre pour tout public (45 min)
Rendez-vous le vendredi 8 novembre à 20h30 à Prefosta !

vendredi 11 octobre : soirée nucléaire

Vendredi 11 octobre – 20h30
Projections, lectures et discussion autour du livre « Le nucléaire, c’est fini » en présence de la Parisienne Libérée.

« Le nucléaire, c’est fini »
Alors que les géants du secteur font faillite les uns après les autres, l’industrie nucléaire est désormais directement menacée par d’innombrables tempêtes, inondations, sécheresses et canicules, toujours plus brutales. Manifestement, le climat a choisi son camp : il est antinucléaire. Mais pouvons-nous compter sur la dégradation des conditions financières et climatiques pour mettre fin à une production qui reste étroitement liée à des enjeux politiques et militaires ? Toute l’industrie atomique s’est édifiée sur les solides fondations d’un silence nucléaire qui a recouvert jusqu’à la mémoire des oppositions – comme en témoigne l’histoire, largement méconnue en France, de la lutte basque contre la centrale de Lemoiz. Mêlant enquête et récits, ce livre déroule le fil de notre condition nucléaire et plaide pour un déconfinement radical. Plus qu’un diagnostic, c’est le signal d’une rupture : le nucléaire, c’est fini !

La Parisienne Libérée est chanteuse d’actualité. Ses émissions évoquent régulièrement les problèmes politiques liés à l’usage de l’électricité nucléaire.

en savoir plus :
https://www.laparisienneliberee.com/
https://lafabrique.fr/le-nucleaire-cest-fini/
https://iparraldekohitza.eus/2019/02/22/nuklearrari-pentsatzeko-ongi-da-euskal-herrian-izatea/

Continuer la lecture de « vendredi 11 octobre : soirée nucléaire »

vendredi 5 juillet : concert pey etura & tristtan mourguy

vendredi 5 juillet à 21h
Pey Etura & Tristtan Mourguy

Ezusteko elkar ezagutza bat, Patagoniako mendi aterbe batean 2012 urtean. Berehala harreman iraunkor bat sortzen da eta horrekin batera, bi gitarrista-konpositore horiek elgarrekiko musika bira baten egiteko ametsa dute. Azkenean, 7 urte berantago proiektu eder hori gauzatzen ari dira! Elgarrekin Amerika Latinako obra batzuk emanen dituzte tango-samba-bossa nova, chacarera eta abesti modernoagoak nahasiz, eta noski folk-blues-rock erreferentziako kanta batzuk ere bai (Clapton, Creedence, Buckley, Radiohead, Red Hot, Oasis,…)

Une rencontre de deux guitaristes, compositeurs et interprètes, dans un refuge de montagne en Patagonie en 2012. Et 7 ans plus tard, enfin, le rêve de faire une tournée ensemble se réalise! Ils joueront ensemble des œuvres d’Amérique Latine mêlant tangos, samba, bossa nova, chacareras et chansons plus récentes; ainsi que quelques pièces de folk-blues-rock de référence (Clapton, Creedence, Buckley, Radiohead, Red Hot, Oasis,…)

vendredi 21 juin : soirée kurde

Gaü hon ! Badügü kantaria kurde gaüaldientako ! Nous avons un chanteur pour la soirée kurde ! Sükaltaria, un cuisinier aussi ! Le rendez-vous est à hitzordüa prefostan. Programa : mot d’entrée / lehen hitza, dîner kurde ariharia sur le pouce et récital de musique traditionnelle. La soirée démarrera vers 20h etik aitzina gaüaldia hasteko da.

vendredi 14 juin : concert gustus et mélo

Gustus et Mélo, ce sont deux sacrés personnages, deux doux dingues. Les pieds bien ancrés sur terre et la tête dans étoiles. Les voilà partis pour 6000 km de concerts à vélo! Jouant de profondeur, de légèreté, le spectacle rythmé par leurs compositions entrelacées feront vibrer le cœur et les méninges. Le message est fort, le verbe est haut, la poésie et la tendresse dégoulinent. Les notes de leurs guitares, quant à elles, filent sur la portée de la vie pour envelopper tout ça…

vendredi 14 juin 20h à prefosta
concert de chanson / rap / slam – en tournée à vélo !

samedi 8 juin : infra-structura

Rendez-vous pour la première matinée musicale «Infra-structura» , oscillant entre World, Ambient, Electro-dub et Break-core, accompagnées de visuels sur le thème de la terre, en surface et en profondeurs, le volcanisme et ce genre de choses :))

Samedi 8 juin à Prefosta
moment dégusta-son à partir de 9h09, plat principal à 10h !

samedi 1er juin : coopérative touareg

Prefosta / Maison Xaho
samedi 1er juin à 18h

Ahilek Akolan, représentant de la coopérative Tatapt du Niger qui vient tous les ans depuis un petit moment déjà au marché de Mauléon, est de nouveau dans la région. La coopérative TATAPT se situe au Nord du Niger, à 200 km d’Agadez. À la fois éleveurs, paysans et artisans bijoutiers, les coopérateurs pratiquent leur art (bijoux en argent ciselés) suivant la tradition ancestrale des touaregs. La vente de ces bijoux permet aux habitants du village d’Injitane d’améliorer leur condition de vie : achat de médicaments, de mil, fonctionnement de l’école. Il s’agit de commerce équitable, dont le fruit revient intégralement aux village d’Injitane.

Ahilek Akolan sera en Soule le 1 juin le matin dès 8h30 à Mauléon au marché. À 18h il viendra à Prefosta présenter la coopérative et parlera de la vie au Niger. Après un temps d’échange, il fera une vente de bijoux.

Le bar sera fermé mais du bon thé à la menthe et quelques mets à picorer vous attendront. Venez nombreux !

>> voir le site de la coopérative

 

samedi 25 mai : concert beijinhos

Concert Quartet Beijinhos, trip à Lisbonne & Cova do Vapor
Prefosta / Maison Xaho à Tardets – 20h

Un poète-chanteur et 3 supers musiciens vous emmènent à Lisbonne. Une dérive menée tambour battant, en chansons et impros musicales, au cours de laquelle vous croiserez des femmes de Cap Verd, des pêcheurs d’un village-ghetto, des chanteuses abandonnant leur Club de fado pour une folle virée dans le Barrio Alto de Lisbonne !

Le tout décliné en rythmes Beat et Jazzy par l’auteur-interprète Yohann Villanua, dont les paroles se muent en chansons (Fado, Morna de Cap Vert, Impros, compos)  qui vous feront découvrir une ville loin des clichés.

Malgré le tourisme et la consommation de masse, la crise économique passée par là, la vie continue dans certains quartiers populaires de Lisbonne. « De Tage en Tage, ou Voyage à Lisbonne » est un Trip musical de bourlingueur halluciné qui vous donnera l’impression d’être à la limite du fleuve Tage et de l’océan, là où les eaux de l’Afrique et de l’Occident se partagent.

Avec Céline Dicharry (harpe), Yann Royer (batterie), Pierre Miche Grade (guitare), Yohann Villanua (Chant)

Au carrefour des langues, des musiques et des luttes du quotidien. Un spectacle unique et original, avec une dégustation de vins du Portugal !

vendredi 17 mai : concert berzingue

vendredi 17 mai – 21h
concert Berzingue / trio

Ils ont fine allure, ils jouent sans bavure, ils vont à toute Berzingue. Un trio de swing rock ’n’ roll qui s’approprie les cascades du jazz manouche et la noblesse du blues pour nous faire danser dans de modernes modulations. L’ensemble saxophone‑guitare‑basse forme une matière inflammable qui agite les nerfs, secoue les épaules, claque les doigts et frappe un rythme finissant toujours par emporter le reste du corps. Emballé c’est pesé, et en avant Berzingue !