samedi 8 juin : infra-structura

Rendez-vous pour la première matinée musicale «Infra-structura» , oscillant entre World, Ambient, Electro-dub et Break-core, accompagnées de visuels sur le thème de la terre, en surface et en profondeurs, le volcanisme et ce genre de choses :))

Samedi 8 juin à Prefosta
moment dégusta-son à partir de 9h09, plat principal à 10h !

samedi 1er juin : coopérative touareg

Prefosta / Maison Xaho
samedi 1er juin à 18h

Ahilek Akolan, représentant de la coopérative Tatapt du Niger qui vient tous les ans depuis un petit moment déjà au marché de Mauléon, est de nouveau dans la région. La coopérative TATAPT se situe au Nord du Niger, à 200 km d’Agadez. À la fois éleveurs, paysans et artisans bijoutiers, les coopérateurs pratiquent leur art (bijoux en argent ciselés) suivant la tradition ancestrale des touaregs. La vente de ces bijoux permet aux habitants du village d’Injitane d’améliorer leur condition de vie : achat de médicaments, de mil, fonctionnement de l’école. Il s’agit de commerce équitable, dont le fruit revient intégralement aux village d’Injitane.

Ahilek Akolan sera en Soule le 1 juin le matin dès 8h30 à Mauléon au marché. À 18h il viendra à Prefosta présenter la coopérative et parlera de la vie au Niger. Après un temps d’échange, il fera une vente de bijoux.

Le bar sera fermé mais du bon thé à la menthe et quelques mets à picorer vous attendront. Venez nombreux !

>> voir le site de la coopérative

 

samedi 25 mai : concert beijinhos

Concert Quartet Beijinhos, trip à Lisbonne & Cova do Vapor
Prefosta / Maison Xaho à Tardets – 20h

Un poète-chanteur et 3 supers musiciens vous emmènent à Lisbonne. Une dérive menée tambour battant, en chansons et impros musicales, au cours de laquelle vous croiserez des femmes de Cap Verd, des pêcheurs d’un village-ghetto, des chanteuses abandonnant leur Club de fado pour une folle virée dans le Barrio Alto de Lisbonne !

Le tout décliné en rythmes Beat et Jazzy par l’auteur-interprète Yohann Villanua, dont les paroles se muent en chansons (Fado, Morna de Cap Vert, Impros, compos)  qui vous feront découvrir une ville loin des clichés.

Malgré le tourisme et la consommation de masse, la crise économique passée par là, la vie continue dans certains quartiers populaires de Lisbonne. « De Tage en Tage, ou Voyage à Lisbonne » est un Trip musical de bourlingueur halluciné qui vous donnera l’impression d’être à la limite du fleuve Tage et de l’océan, là où les eaux de l’Afrique et de l’Occident se partagent.

Avec Céline Dicharry (harpe), Yann Royer (batterie), Pierre Miche Grade (guitare), Yohann Villanua (Chant)

Au carrefour des langues, des musiques et des luttes du quotidien. Un spectacle unique et original, avec une dégustation de vins du Portugal !

vendredi 17 mai : concert berzingue

vendredi 17 mai – 21h
concert Berzingue / trio

Ils ont fine allure, ils jouent sans bavure, ils vont à toute Berzingue. Un trio de swing rock ’n’ roll qui s’approprie les cascades du jazz manouche et la noblesse du blues pour nous faire danser dans de modernes modulations. L’ensemble saxophone‑guitare‑basse forme une matière inflammable qui agite les nerfs, secoue les épaules, claque les doigts et frappe un rythme finissant toujours par emporter le reste du corps. Emballé c’est pesé, et en avant Berzingue !

 

vendredi 15 mars : atelier bertso/poésie

Martxoaren 15a, ostirala : Bertso poesia tailerra

Tziauste bertso tekniken deskubritzera eta errima zonbait egiten ikastera, ikaragarriko bertseten hontzeko ! Idatziz ala ahoz, eüskaraz ala frantsesez, kantorez ala ez tailerra aldarrikapen poetiko oroer zabalik dateke !

Egitaraua :
– 8ak30tan : Bertsoaren aurkezteko bideoaren hedapena Xan Alkatek argitürik
– 9etan : Tailer kolektiboa

Tziauste saldoan, ez da ezinbestekoa aitzinetik tekniken ezagützea.

Martxoaren 15a 8ak30tan Xahoenean. Gaüaldia Prefosta alkarteak eta gaü eskolak antolatzen düe Korrika kültüralaren kari.

***

Venez découvrir quelques jeux de poésie/bertso et vous amuser à créer des rimes, pour donner naissance à des couplets inédits ! À l’oral ou à l’écrit, en chantant ou en disant, en basque ou en français : l’atelier est ouvert à toutes les pratiques poétiques.

Déroulé de l’atelier
– 20h30 : projection vidéo et présentation du bertso par Xan Alkhat
– 21h : atelier collectif

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà écrit ou chanté pour participer à l’atelier : venez nombreux !

Vendredi 15 mars à 20h30 / maison Xaho. Soirée organisée par Prefosta et la Gaü Eskola de Maule, dans le cadre de la Korrika Culturelle 2019

 

vendredi 1er février : soirée Mus

Eüskal Herriko Mus txapelketako kanporaketak Prefostan dagün ostiralean !! 8 orenetarik aitzina, izena amzüe deitzez [cf. affiche], edo lekü berean. 20€ ekipa bakotxentako, eta burrat bat eskentürik jokazaleer. Pastetxak eginen dütügü ere. Ostirale arte, Prefosta-ko sütondoan !

Qualifications pour le championnat de Mus du Pays Basque vendredi prochain à Prefosta !! A 20h pétantes, inscriptions par téléphone [cf. affiche] ou sur place. 20€ par équipe, un verre offert aux participants, et à boire et à manger pour tout le monde (pastetx). À vendredi, au coin du feu à Prefosta !

 

dimanche 28 octobre : chants polyphoniques

DIMANCHE 28 OCTOBRE à 17 HEURES
Chez XAHO (bar du Trinquet) à TARDETS

Maddi Oyhénart eta Joëlle Garcet-Lacostek, ürrietaren 22-etik 29-alat, kudeatürik ikastaldiaren ondoran. Parte hartzaleek kontzertü goxo bat emanen düe, euskal kantore, biarnes polifonia eta mundüko kantoreekin.

En clôture du stage animé par Maddi Oyhénart et Joëlle Garcet-Lacoste, du 22 au 29 octobre à Tardets, les participants donneront un concert de chants basques, de polyphonies béarnaises et autres chants du monde.

Entrée libre et soirée chocolat chaud. Sartzea dohainik eta txokolate beroa !

vendredi 10 août : ecopiknik et concert-bal

Vendredi 10 août à partir de 19h, marché paysan & barbecue collectif au bord du gave à Tardets. Munissez-vous de vos couverts et assiettes / Laborarien merkatüa & barbakoa Atharratzeko ühaitz bazterrean. Mahainekoak ekar etzazüe jateko.

La soirée se poursuivra avec un concert du duo Madda-Maider au bar Xaho, venez nombreux !

« À la croisée des chemins entre le Pays-Basque et l’Italie, sans oublier un p etit détour par le Québec, Madda et Maider proposent une formule bal-concert où elles guident vos pas de danse. Accents et instruments chantent et se mélangent dans une ambiance conviviale. »

 

jeudi 19 juillet : soirée ciné

Projection au bar du Trinquet à Tardets ce jeudi 19 juillet à 21h du film documentaire Asier eta biok réalisé par Aitor et Amaia Merino.

« Asier et moi avons grandi ensemble. Adolescents, nos chemins se sont séparés. Je suis parti à Madrid poursuivre mes rêves d’acteur, lui est resté au Pays Basque. Nous avons toujours gardé le contact mais un jour, Asier a disparu. Il a rejoint ETA. Des années plus tard, j’essaie de comprendre le choix de mon meilleur ami, un choix radical. » (Aitor Merino)