exposition sur l’école de danse de Tardets

Exposition sur l’école de danse de Tardets
Cet été aux heures d’ouverture, tous les vendredis soir
20h-23h au Bar du Trinquet / Maison Xaho (Tardets)

Les fonds photographiques de Dominique Nicibar Bürgübürü, sur l’école Elgoyhen à Tardets (1890-1986), seront exposés à la maison Xaho à Tardets, ils étaient auparavant à Mauléon accompagnant l’exposition SOKA à la Maison du Patrimoine.

L’exposition itinérante « SOKA – Regards sur la danse basque » produite par l’Institut Culturel Basque était à découvrir du 3 au 29 avril 2017 à la Maison du Patrimoine de Mauléon-Licharre, en partenariat avec la commune de Mauléon-Licharre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque-Pôle Soule Xiberoa et l’association Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB). Elle sera pour l’été à Irrissary.

Une exposition valorisant les fonds photographiques de Dominique Nicibar Bürgübürü, sur l’école Elgoyhen à Tardets (1890-1986), accompagne Soka. Réalisée par Mathilde Caraminot pour l’Institut Culturel Basque, elle comportera six panneaux photos accompagnés de leurs commentaires de la main de Dominique Nicibar et un « cahier de souvenirs » réunissant anecdotes et impressions sur l’école de danse, que le public pourra compléter.

Beñat Elgoyhen (1888-1959) est un grand personnage de la danse souletine. Durant son service militaire à Toulouse, les gradés l’envoient au Capitole prendre des cours de danse classique. Il en tire des méthodes d’apprentissage de la danse plus approfondies. A son retour vers 1910, il monte une école à Tardets, qui accueille et forme tous les danseurs de Haute-Soule. L’école passe trois génération aux mains de la famille : Joseph Elgoyhen (10 octobre 1855 – 20 avril 1913), son fils Beñat Elgoyhen (16 février 1888 – 17 septembre 1959), puis le dernier relais avec Juje Elgoyhen jusqu’en 1970. Le fonds photographique de Dominique Nicibar Bürgübürü (1930, Tardets) nous invite à un voyage à travers le temps : les photographies sont accompagnées de commentaires fournis par Dominique Nicibar et retranscrits par sa fille Maiana. Ils sont le récit de souvenirs découlant de ces images, prétexte à anecdotes.

(eüs) Xiberotar dantzari bürüzko erakusketa izanen da prefostan üda hontan
(fr) Exposition sur la danse souletine accessible cet été à Prefosta !!