votez Prefosta avant le 30 novembre

Lagünt gitzazüe ! Pott pott ! Aidez nous en votant Prefosta au trophée des initiatives locales.

L’association Prefosta investit une vaste maison à Tardets pour en faire un lieu d’animations culturelles. Et garder cette dynamique associative qui fait battre le cœur de la Soule.

C’est le fruit d’une réflexion collective menée par des jeunes et moins jeunes, tous attachés à leur territoire, regrettant la fermeture des bars et commerces dans les petits villages souletins et voulant perpétuer la dynamique d’initiatives culturelles et festives génératrices de lien social et d’intégration dans cette vallée rurale. L’association Prefosta porte le projet de transformer la maison natale d’Agosti Xaho, au centre de Tardets, en une maison associative, lieu de rencontres intergénérationnelles et d’animations conviviales.

L’association loue la maison à un prix modique mais doit prendre en charge la rénovation comme l’aménagement des lieux. Elle compte bien sur la solidarité des habitants, commerçants et entreprises pour avancer dans ces travaux. Dans un premier temps, l’ouverture du bar et de quelques salles, permettent d’organiser débats et soirées à thème, concerts, expos, projections, dégustations, en partenariat avec les associations locales.

Prefosta fonctionne de façon collégiale en essayant d’imaginer un lieu où chacun trouve sa place, puisse s’exprimer librement et s’impliquer personnellement. A ce jour, 600 personnes ont adhéré à Prefosta dont 30 membres actifs pour la gestion et l’organisation de ce lieu créatif et collaboratif.

«Venir à Prefosta, c’est un moyen d’échanger autour d’une envie commune de faire bouger les choses. Notre fonctionnement collaboratif et alternatif induit la solidarité mais aussi une autre façon de penser le milieu associatif». Mathilde Caraminot, membre de l’association Prefosta.

>> VOTEZ POUR PREFOSTA !